Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

31 août 2010

Onychogomphes...

... comparaisons entre les mâles des 2 espèces présentes sur l'étang:

Large Pincertail
and Small Pincertail

L'Onychogomphe à crochets
:
L'espèce se rencontre dans une large partie sud de la France ainsi qu'au sud de la Bretagne.

Critères d'identification:
1. Les yeux sont bleus (c'est le critère le moins fiable, la couleur variant selon l'âge des individus).
2. Le triangle anal, partie triangulaire de l'aile postérieure située près du corps, est composé de 4 cellules.
3. Les segments S8, 9, et 10 présentent un élargissement continu vers les appendices annaux.
4. Ceux-ci sont jaunes et la lame vulvaire sub-basale est dépourvue de dent subterminale. Les cercoïdes, dépourvus de lobe dorsal, sont recourbés l'un vers l'autre et se touchent sans se chevaucher.

Un jeune mâle avec des yeux bleus encore un peu délavés.
Onychogomphus uncatus




Et voici l'Onychogomphe à pinces:
dont le territoire s'étend presque partout en France à l'exception du nord ouest et de l'extrême est.

Critères d'identification:
1. Les yeux sont plutôt verts
2. Le triangle anal, partie triangulaire de l'aile postérieure située près du corps, est composé de 3 cellules seulement.
3. Les segments S8 et S9 présentent un renflement bien marqué au-dessus des appendices annaux.
4. Ceux-ci sont noirâtres et la lame vulvaire subbasale présente une dent subterminale. Les cercoïdes, dotés d'un lobe dorsal sont également recourbés l'un vers l'autre mais se chevauchant.

Il côtoie 2 autres sous-espèces présentes dans le sud méditerranéen: O. unguiculatus et O. albotibialis et la différenciation des critères est plus compliquée dans cette région.

Ici un mâle adulte avec des yeux vert-émeraude:
Onychogomphus forcipatus









Noushka

Pour plus d'infos, voir le Guides des Libellules, Les Guides du Naturaliste, chez Delachaux et Niestlé

30 août 2010

Aeschne des joncs et Sympêtre vulgaire

De retour d'une longue randonnée sur les crêtes au dessus d'Embrun au pied du lac de Serre-Ponçon, près du parking vers 1700 m. d'altitude, se trouve une petite mare en bordure d'un mélézin en contre-bas d'une piste forestière. J'y vois quelques gros odotates voler, des aeshnes très probablement.

En m'approchant de la mare, je trouve posé au sol un Sympetrum vulgatum, espèce assez rare dans les Hautes-Alpes. Quelques photos du sympetrum, et me voilà au bord de la mare.
Ce sont des Aeschnes des joncs (Aeshna juncea). Je tente quelques photos en vol, mais, elle ne tient pas en place. Difficile dans ces conditions de réaliser de belles images.

Il y a au moins 3 mâles, 1 à l'abdomen tordu, et 2 autres mâles bien en forme.
Pendant que j'observe ces aeshnes, une autre vient se poser sur mon pull : un mâle d'aeshne bleu (Aeshna cyanea). Au premier mouvement, elle décole, mais curieuse, elle s'approche à plusieurs reprises, ses gros yeux bleux me font face, elle s'approche à plusieurs reprises à moins d'un mètre.
En faisant le tour de la mare, je trouve un mâle d'Aeshne des joncs posé, accroché à une branche de sèche d'un mélèze.

29 août 2010

Le Leste verdoyant, les mâles...

Leste virens

Small Emerald Damselfly or Small Spreadwing

Pour suivre l'exemple de Darthmagus, je repasse aux Zygoptères qui méritent une bonne place aussi ,aux côtés de leur grands frères les Anisoptères!
A l'heure où je publie, ce leste est encore très présent, je dirais même majoritaire avec, en suivant, les Lestes verts et quelques Sympêtres! Même les Anax se font rare, on ne les compte plus que par un ou deux!!!

Les mâles ne présentent de la pruinosité que sur S9 et S10 et la coloration dorsale de l'abdomen est si très variable qu'elle va du vert à l'aubergine! Ceci est encore marqué chez la femelle!


Noushka

28 août 2010

L'Orthétrum brun

Orthetrum brunneum

Southern Skimmer
C'est la première fois que je vois une femelle de cette espèce autour de mon étang! Une rencontre hélas unique et très éphémère! Ces 2 photos sont les seules valables pour une publication!
La seule autre libellule avec laquelle elle puisse être confondue est l'Orthétrum bleuissant. Mais son thorax est plus clair, son abdomen un peu plus large, ses yeux sont bleu-ciel et la base de ses ailes n'a pas la couleur ambrée qu'arbore madame O. bleuissant!
Son mâle est superbe, entièrement bleu!
Il me reste encore à le trouver!

(Photos début Août)




Un panorama de mon lieu de prédilection pour "chasser" photographiquement les libellules qui fréquentent ce petit étang, créé pour le bien-être des animaux du coin!
Derrière moi, de grands arbres à la cime desquels se perchent les Anax qui emportent les grosses proies qu'ils ne dévorent pas en vol! Beaucoup de femelles Orthétrum, réticulé ou albistylum, ainsi que les dames Sympêtres, fréquentent les friches et les sentiers, pour se reposer de leur ponte et des mâles brutaux et querelleurs!


Noushka

27 août 2010

Chose promise, chose dûe !

Il y a un petit moment de ça, j'avais promis à Noushka que je publierai sur le cordulégastre...et bien c'est pour aujourd'hui !
Cet été, ce fût la première fois pour moi que je rencontrais ce grand anisoptère. Mais avec son abdomen jaune et noir on ne peut le confondre !




Il s'agit ici du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii)...hélas ma rencontre avec lui fût (trop) brève et je n'aurai pu le photographier qu'une seule fois...
Cette puissante libellule est caractéristique des cours d'eau limpides. Sensible à la pollution organique, elle est considérée comme indicatrice des eaux oligosaprobes (c'est à dire propre et à pollution faible).
On a le plus de chance de trouver ce cordulégastre dans les rivières à eaux vives et dans les ruisseaux/ruisselets en milieux boisés.
En France, le Cordulégastre annelé est sur Liste Orange, et est menacée localement.

Savoyarde

26 août 2010

Les rois du Macadam!

Sympetrum sanguineum

Ruddy Darter

Et voici les messieurs!
Une espèce bien présente sur l'étang et bien jolie à voir évoluer quand les couples ne se font pas kidnapper par Anax le monstre!

Un jeune adulte:


Cet adulte a revêtu son habit de pourpre:


La chaleur commence à se faire sentir... il relève ici son abdomen:


Et là enfin, il l'artiste affiche un parfait obélisque, cher au cœur d'Alain!


Noushka

24 août 2010

Les reines du Macadam!!

Sympetrum sanguineum

Ruddy Darter

Je vous présente les dames Sympêtres sanguins...

Promenons-nous dans les bois...
où des femelles viennent se reposer après les fatigues de la ponte et du harcèlement des mâles... Les teintes varient du brun clair à l'orange soutenu chez ces dames adultes:

Une cosse vide de genêt lui sert de perchoir improvisé mais efficace!


Les mûres ici doivent sembler douces sous les pattes!


Je rajoute celle-ci pour que Jma voie bien qu'elle est posée sur des mûres!! LOL!!!:


Cette dame est particulièrement colorée:


Noushka

Immature

Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum), femelle immature photographiée le 3 juillet, Ile de la Table Ronde, Vernaison, Rhône.

Les ailes sont hyalines, les appendices anaux sont écartés, mais ses ptérostigmas sont encore clairs, de même que le reste de son corps qui est encore pâle. Une émergence récente probablement ...

Jean-Michel

23 août 2010

Le monstre de l'étang...

Anax imperator

Emperor Dragonfly

...Prédation sur un couple de Sympêtres!
Poursuite de mes observations sur le comportement agressif des Anax, commencées avec mon article du 14 Août 2010, "Meurtre à l'étang", d'un Anax qui a cannibalisé un Orthétrum albistylum...




Hélas, on ne peut pas toujours prendre les photos d'une scène comme on le voudrait, tellement l'évènement se déroule rapidement! Même les yeux ont du mal à suivre. Il faut donc se résoudre à utiliser les mots pour raconter une scène surprenante!
Comme me l'a fait remarqué avec gentillesse Patrick sur mon blog perso, il est mentionné ici même dans la page "Biologie des odonates", grâce à Jma qui s'est donné le mal de mettre en place toutes ces infos intéressantes sur les Odonates, que "les libellules pratiquent également le cannibalisme entre espèces différentes mais aussi au sein de la même espèce".




C'est une chose de le savoir mais une autre d'en être témoin, car ces scènes ne sont pas fréquentes! En 3 ans d'observations, c'est la seconde fois ( la première ayant été relatée le 14 août) que j'observe une prédation aussi violente sur d'autres anisoptères. Je ne parlerai pas des zygoptères qui finissent souvent dans la gueules des grands dragons!:




Pas plus tard qu'hier, un Anax s'est saisi d'un tandem de Sympêtres sanguins qui virevoltait tranquillement sur "son territoire" et dans sa direction. A la vitesse de l'éclair il les a saisis et toujours dans les airs, les a maintenus environ 5 secondes entre ses "griffes" avant de les relâcher! Que leur a-t-il fait? Probablement un coup de mandibules au mâle!
Il faut reconnaître que le sympêtre sanguin est incroyablement présent cette année sur ce petit étang. Les insectes comme les papillons l'étant également, les Anax s'énervent rapidement et se défoulent sur tout ce qui bouge dans un périmètre rapproché à l'intérieur de leur espace de vol!

Malgré le manque d'images sur cette scène, ces observations demeurent intéressantes pour tous ceux qui comme moi se passionnent pour les libellules!

Noushka

22 août 2010

Petite réflexion sur l'Anax!

Anax imperator

Emperor Dragonfly

Suite à un échange intéressant avec Darthmagus (à propos de son Anax parthénope) concernant le comportement des Anax, je vous livre ici les observations que j'ai pu faire avec ceux qui fréquentent mon étang!
Les mâles arrivent en début de saison et s'octroient un territoire qui se réduit rapidement en fonction de l'arrivée de nouveaux venus. Ils patrouillent inlassablement comme on sait sur les berges dans l'attente des femelles qui se font très discrètes quand elles veulent pondre, comme chez d'autres anizoptères. Mais ce qui est intéressant, c'est que les mâles s'attribuent un territoire aussi en fonction du ou des perchoirs disponibles. Ceux-ci doivent avoir 2 qualités importantes: leur permettre de se reposer de temps en temps et surtout avoir une vue panoramique sur leur territoire pour en casser les intrus qui veulent se l'approprier.
Avant de se poser, le mâle veut s'assurer que son perchoir est libre de tout danger. Il passe donc très près, fait mine de se poser, puis repart pour faire un tour avant de se percher pendant une à 2 minutes, surtout en fin de journée quand il est fatigué.
Les femelles ne les recherchent pas particulièrement puisqu'elles se font kidnapper de toute façon dès qu'elles osent une approche au bord de l'eau, d'où leur recherche d'un coin tranquille souvent à l'ombre et au ras de l'eau, assez cachées dans la végétation.
Contrairement aux Orthetrum, les Anax passent facilement du temps à la cime des arbres, ne serait-ce que pour bouloter une proie plus importante qu'à l'ordinaire, ce qui rend difficile une partie de leur observation. Un certain nombre de fois, j'ai vu un papillon curieux qui osait s'approcher d'un patrouilleur... En un quart de seconde, l'Anax le chope et se promène avec pendant un moment, sans se poser, avant de le relâcher... Il l'a "pompé" tout en volant!! Je n'ai jamais pu en prendre un en train de manger!



Noushka

21 août 2010

Prison perlée pour une belle, fin

Gomphus pulchellus

Western Clubtail

Et la voilà au soleil, un soulagement pour elle qui se va sécher très vite et pour moi, bien qu'une bonne partie de la rosée ait déjà disparu!



Quelques battements d'ailes accélèrent le processus...


...mais elle a perdu l'équilibre! Qu'importe, encore 2 minutes et elle s'envole!


Noushka

20 août 2010

Prison perlée pour une belle!

Gomphus pulchellus

Western Clubtail

Les zygoptères emperlés de rosée ne sont pas rares loin s'en faut, quand on arrive de bonne heure sur les bords de l'étang... Mais n'ayant encore jamais vu d'anisoptère dans cette situation, ce Gomphe gentil a retenu toute mon attention! Cette jolie fille a revêtu sa robe de bal en ce matin de juillet.
Les 3 premières photos ont été difficiles à réaliser par manque de lumière, un peu de vent et trop d'herbes autour:


Le soleil n'est pas loin, encore un peu de patience et vous verrez la suite bientôt!


Je déplace la miss délicatement sur un support plus stable: elle apprécie le geste!


Noushka

19 août 2010

Jouvencelle mal en point...

Coenagrion puella

Azure Damselfly

Du gore pour le boss (qui sait pourquoi)!! :))))))
Je guettais l'Anax du coin pour tenter de le prendre en vol quand mon oreille fut attirée par le froissement caractéristique des ailes d'un zygoptère...
Une ponte, de la détresse? Hélas, une agonie!
Que s'est-il passé pour que cette jouvencelle soit attaquée par les fourmis? Je ne le saurais jamais... ni vous non plus! LOL!! Quoiqu'il en soit, les fourmis ont été rapides à se saisir de cette manne! Cela dit c'est l'agrion le plus commun sur l'étang... alors!




Mais, pour finir sur une touche plus agréable, je vous propose un Gomphe gentil tout emperlé de la rosée de fin Juillet:

Gomphus pulchellus

Suite de ces photos dans le prochain article!

Noushka

18 août 2010

Ils font un beau couple non ?

Bonjour à tous,
Ce second post arrive très tard, j'en ai bien conscience. Mais pour tenter de me faire pardonner, je vous offre les images d'un couple.
Voici madame Onychogomphus forcipatus, comprenez par là Gomphe à pinces :

Très répandue partout en France, c'est pour moi un vrai plaisir à chaque fois que je croise cette espèce. Grâce à ses couleurs on peut la repérer de loin ! Cet Onygomphe a son habitat dans les eaux courantes et parfois également lacustres.




La phase larvaire de cette libellule est longue (comme pour tous les anisoptères). Elle varie de 2 ans pour la zone méditerranéenne à 4 ou 5 pour l'Europe du Nord !
Mais les émergences, elles, sont relativement rapides : seulement 20 min ! Celles-ci s'étendent sur 4 à 8 semaines au printemps.





Et voici maintenant monsieur Onygomphe :






Cette photo est pour moi une grande première car c'est le premier mâle que j'observe ! Il s'est fait désirer... Comme vous pouvez le constater, les mâles possèdent une pince à l'extrémité de l'abdomen. Il saisit ainsi la femelle durant l'accouplement.





Ces messieurs ne défendent pas de territoire mais gardent une certaine distance entre eux. Bien que non menacée en France, l'Onychogomphe à pinces est tout de même en régression. L'aménagement, l'exploitation et la pollution des cours d'eau en sont les causes.



Pour plus d'infos sur cette espèce, référez vous à l'excellent livre : Libellules de France, Belgique et Luxembourg aux éditions Biotope.
A bientôt !

Savoyarde