Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

31 mai 2011

Variation ailaire de la quadri

Libellula quadrimaculata
Odonata, Anisoptera

The Four-spotted Chaser:
Reconnue dans le Forum du "Monde des insectes" comme forme praenubila (pré-nubile ou presque mature).
Cette "forme" décrit certains jeunes individus présentant d
es taches brunes sombres et plus étendues aux nodus et au bout des ailes sous les ptérotygnmas.

Elle est assez commune en France et le comportement des mâles est semblable à celui des Anisoptères qui se perchent pour attendre le passage d'une femelle pour la "kidnapper" et s'accoupler.
Ceux-ci ne faisaient pas exception à la règle, très occupés également à pourchasser les intrus hors de leur territoire.





Les mâles arborent un abdomen foncé, bordé de barrettes jaunes sur les côtés.
A peine matures, ils sont déjà prêts à jouer dans la cour des grands!:

Noushka

Quelques mâles pas trop déprimés

Libellula depressa

Les jeunes mâles sont encore bien friguants et tentent de chasser les Anax qui dominent l'étang sans trop de problèmes!
Les cœurs continuent de se former et se défaire sans se poser en quelques secondes .... à portée de la photo mais toujours sans succès (toujours floue), à mon désespoir!!



Celui-ci partage le perchoir avec une Tétragnathe:



Les plus vieux se sont mis à l'écart: ils ne tiennent plus la route face aux jeunes et à toute cette activité épuisante!



Noushka

27 mai 2011

Une histoire qui finit bien!

Gomphus vulgatissimus

Pour faire court, mon mari m'apporte cette dame hier soir, tombée dans la piscine.
Ne sachant pas trop quoi faire de ce petit cadavre, je la laisse à côté de l'ordi. Une demi-heure plus tard, la voilà qui bouge une patte!
Du coup, je la laisse passer la nuit sur ma table et ce matin, je la trouve sur les rideaux!
APN en main, je la pose sur le Millepertuis dehors mais elle me semble bien faible: elle n'accepte même pas le tipule que je lui offre!
Finalement, après avoir été déplacée deux fois, elle commence à faire vibrer ses ailes, ce qui est toujours bon signe, et elle décolle! J'étais ravie!






Noushka

Jeunes filles Caloptéryx

Voici une petite comparaison de femelles des deux espèces qui m'honorent de leur présence aux abords de l'étang. Quoiqu'ayant des ailes brunâtres, cette jeune fille est bien de la ssp. C. virgo meridionalis, j'en veux pour preuve les mâles qui l'accompagnent. Je n'ai encore que rarement observé C. v. virgo par ici:


La preuve par les mâles, dans cet article!

Et mademoiselle C. Xanthostoma, Caloptéryx occitan, très présente dans notre sud-ouest avec ces ailes vertes:


Noushka

26 mai 2011

histoires de coeurs!

Orthetrum cancellatum

Les Orthétrum réticulés sont nombreux. Accroupie à la digue, perchée sur les caaaailloux, et bien immobile, j'attends les cœurs! Celui-ci s'est posé mais n'est pas resté longtemps. Comme la dame s'est reposée quelques secondes après l'accouplement sur la pierre, comme de coutume, j'en déduis que le couple était posé ailleurs et a été dérangé par tous les anisoptères qui se bagarrent sans cesse:





Autre cœur qui n'aurait probablement pas dû avoir lieu:
En effet, je suivais ce mâle le long de la berge quand il s'est posé sur une tige de jonc à mi hauteur de la touffe quand j'aperçois une gros tache vert-fluo lui tomber dessus au moment même ou l'Orthétrum redécollait, me voyant arriver!! La rainette avait raté son coup de justesse!
Le mâle, inconscient de ce qui avait risqué lui arriver, a kidnappé cette femelle et finalement s'est posé quelques secondes sur cette branche....


...où la femelle s'est reposée, laissant probablement la fertilisation de ses œufs s'accomplir, avant de partir pondre:


Noushka

25 mai 2011

Toujours des Anax!

Anax imperator

Mais quoi de plus beau franchement! Je me régale en ce moment... je ne vous dis que ça!!
Madame pensait être tranquille, eh bien non!


Les Porte-coupe la harcèle sans arrêt!



Là, je me suis régalée avec la lumière!




Et pour finir ma première prédation d'empereur... ce n'est pas rien, juste un Gomphe pulchellus femelle née le matin même!!


Voici la victime quelques secondes avant le crime!


Noushka

Semblable, vous avez dit semblable ?

Un peu moins fréquents sur le blog, que leurs cousins, à pattes noires, et gentil, voici le Gomphus simillimus ( G semblable ) nous en avons trouvé un " nid " ;-)) sous le pont de la Leyre, commune de Saugnac ( 40 ) au retour d'une excellente journée passée au parc ornithologique du Teich, hier .
Ils s'exposaient aux rayons du soleil de cette fin d'après-midi



Alain

24 mai 2011

Le gomphe des bois

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mon peu de présence sur ce blog ... la faute au manque de temps ...

J'ai été un peu étonné de rencontrer ce Gomphe à pattes noires (Gomphus vulgatissimus) en lisière de bois dans les Monts d'Or, un peu loin d'une zone humide importante. Mais entre leur naissance et le temps de la reproduction, les libellules connaissent une période erratique loin de l'eau ... peut-être est-ce le cas ici ?

















Poleymieux-au-Mont d'Or, 7 mai 2011.

Jean-Michel

Les Saligues de l'Adour

J'ai passé l'après-midi d'hier à la découverte d'un nouveau site " Les Saligues de l'Adour " Très vaste et très nature, entre champs et rivière, sur les communes de Bordères, Cazères et Renung, toutes riveraines de l'Adour, j'ai beaucoup marché et on ne s'apprivoise pas un site comme celui là en un après-midi, mais les premières observations sont encourageantes, même si côté Gomphes, flavipes et graslinii, avaient été contactés par le passé, je n'ai pu voir que pulchellus, il faudra y revenir, bien sûr !
Voici donc une partie de ma moisson du jour
La toujours très belle Oxygastra curtisii ( Cordulie à corps fin ) pas bien exposée, mais quand je lui ai gentiment demandé de bouger, elle est partie sans laisser son adresse !

On ne refuse pas un cliché à monsieur l'empereur, quand il prend la pose à proximité, même dans un milieu très chargé

Et ce couple de Platycnemis pennipes ( A à larges pattes ) une première pour moi, cette saison, mais qui n'a rien d'exceptionnelle, la trente huitième, bientôt quarante, le numéro de mon département !


Alain

23 mai 2011

Caloptéryx vierge méridional

Calopteryx virgo meridionalis

Cette sous-espèce de C. virgo se trouve dans la moitié sud de la France et les mâles se caractérisent par des ailes dont la base est hyaline (claire), puis colorées jusqu'à l'apex.



Autre individu,sans le flash:




et avec le flash:




Ici, je suis surprise par la coloration des ailes de cet immature, mais la base étant plus claire, je penche pour ssp meridionalis... Les ayant trouvés dans des zones de maturation, peut-être les ailes foncent en maturant?:



Les dames ont des ailes brunâtres.
Les prendre en photo est plus facile que les mâles, surtout dans les sous-bois à zones fortement contrastées. Je m'arrange, quand c'est possible, pour placer le sujet devant un fond plus clair, il ressort beaucoup mieux:


Noushka

Le strié, espèce du jour

Même si ce ne sont pas les premières, retour en force des émergences de Sympetrum striolatum ( S strié ) hier après-midi, au bord de ma mare préférée, elles auront choisi un ciel bien gris pour naitre...
Et dire que cette espèce, sera encore favorite de la coupe de la Der, en fin de saison, ce qui fait une période de vol de 7 à 8 mois, impressionnant !




Alain

22 mai 2011

Ma première prédation de dragon!

Oui, toujours Anax imperator...

Mais toute une histoire!
Ils sont nombreux en ce moment et finalement je tiens ma première prédation cannibale par un Anax...
Rien de moins que ce Gomphe gentil... que je photographiais et qui s'est envolé pour être happé par cet Anax féroce!
Cette pauvre Gomphe, née le matin même, se retrouve bien malgré elle sur la même photo que son boucher, mais pas très visible, donc autant vous la montrer... avant le massacre!




Gomphus pulchellus:  





Entre temps une Gomphe à pattes noires (G. vulgatissimus) s'est posée sur la même fougère... Impossible de manquer ces photos!




 


Il était temps... elle s'envole dans un chêne rouge:





Heureusement alourdi, Hannibal l'"animal" s'est posé à proximité, se perchant à plus de 3 mètres du sol. Il m'a donc fallu franchir 2 mètres de ronces - lentement mais vite fait - pour arriver m'approcher...
Je savais que je ne disposais plus de beaucoup de temps et pire, je ne pouvais pas le faire descendre d'un cran! Dommage!

 




Noushka