Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

30 sept. 2011

Des jeunes aux vieilles femelles!

Orthetrum cancellatum
Libellulidae

The Black-tailed Skimmer

Encore toute jeune cette femelle très colorée de jaune vif montre 2 bandes latérales noires bien marquées sur l'abdomen.
Elle est encore en zone de maturation mais plus pour bien longtemps:

11/06/2011

Ses yeux sont tout juste colorés:



Autre femelle en pleine maturité et déjà fort occupée à établir sa descendance.
Un petit repos après sa ponte:


De même pour celles-ci:



Cœur copulatoire de juin 2011:


Après séparation la femelle, plus âgée que les précédentes, se repose sur place, le temps que la fertilisation des œufs ait lieu:


Vieille femelle décolorée, dont la teinte a viré au vert olivâtre délavé:


Noushka

29 sept. 2011

Jeu de couleurs

Profitons de cet Automne déjà en place avec sa palette de couleurs, et de la toujours présence de nos amies les Libs, plaisir des yeux, quelle est belle cette nature !





Alain

27 sept. 2011

Double virgo

Primo, parce que j'ai le mâle et la femelle ...
Secundo, parce qu'il s'agit de la sous-espèce virgo du Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo ssp virgo), une première pour moi (pour la sous-espèce ...).
Le mâle :















La femelle :
















Condrieu (Rhône), 17 août 2011

Jean-Michel

Photos réalisées avec mon nouveau Pentax (comnent ? vous voulez en savoir plus ;-) ?)

Qué calor !

31° ce début d'après-midi, sur les bords de ma mare préférée et ces dames dévoilent leurs dessous... y a fort à parier que ce petit jeune sera vite éduqué ! ;-))





Alain

26 sept. 2011

Toujours dans l'exotisme ...

Dans nos valises Nord américaines, cette très belle libellule, que je pense avoir identifiée comme Libellula saturata ( Flame skimmer in english ) pixellisée au Norris Geyser Basin, dans le parc du Yellowstone, 2400m d'altitude, j'ai été fort surpris de voir voler des odonates au dessus des bassins bouillonnants de l'activité volcanique du site, certains individus se font d'ailleurs prendre à ce jeu, voir le dernier cliché, dans 20 cms d'eau chaude, où je n'aurais pas plongé ma main !
Je me demandais : " Mais où vont elles pondre ? " J'ai trouvé la réponse, il existe un peu en amont sur le site un étang d'eau douce où est concentrée l'activité reproductrice des odonates, ils peuvent ainsi assurer leur descendance dans des conditions normales .
Place aux clichés :






Alain

25 sept. 2011

Un peu d'exotisme ...

Bonjour à tous, content de vous retrouver après un été vraiment surbooké, j'espère que vous allez bien, et que vous avez profité des congés pour faire travailler vos boîtiers !
Nous sommes rentrés en début de semaine, d'un périple Nord américain, qui nous a conduit dans le parc du Yellowstone ( Wyoming USA ) et en Colombie britannique et Alberta ( Canada ) des paysages grandioses, un peu moins d'animaux que nous ne l'aurions souhaité, la faute à tous ces touristes, dont nous étions ;-)) et quelques odonates glanés de ci de là, ces espèces sont exotiques pour nous, et j'ai eu recours au forum du monde des insectes pour pouvoir leur donner un nom, merci Benoît et Greg, pour avoir réussi à baptiser l'espèce du jour comme une femelle Erpetgomphus designatus ( Eastern Ringtal in english ) famille des Gomphidés qui est bien représentée dans notre pays. Notre rencontre a eu lieu sur la rive d'un petit lac de montagne, à 1800 m d'altitude, dans le Glacier national park où nous avions fait étape sur la route du Yellowstone.
Vous remarquerez que la position obélisque lui est parfaitement familière





Alain

Tandem aberrant!

Ischnura elegans et Erythromma lindenii
Zygoptera, Coenagrionidae

Ce jour-là, sur l'étang de la commune, je cherchais des Anisoptères sans trop de succès et un peu pour ne pas rentrer bredouille, je photographie quelques Zygoptères (Agrions) autour de l'eau et tombe par le plus grand des hasards sur une Ishnure élégante mâle qui s'est saisi d'un mâle de Naïade aux yeux bleus !!

L'Erythromma n'a pas trouvé ça drôle du tout et après moultes contorsions, il a fini par se dégager!



Peut-être trouverez-vous ce couple amusant!
En tout cas, c'est un "tandem" rare!
:roll:

Noushka

23 sept. 2011

Onychogomphe à pinces et coeurs

Onychogomphus forcipatus unguiculatus
Gomphidae

Small Pincertail or Green-eyed Hook-tailed Dragonfly

Cette espèce est présente dans presque toute l'Europe. Leur cycle de vie, de la larve à l'adulte, dure de 3 à 5 ans.
Les adultes atteignent 60 mm de long et fréquentent les eaux courantes et grandes étendues d'eau calmes de juin à septembre.
Les O. forcipatus ont 3 cellules dans le triangle anal des ailes postérieures, contre 4 chez les Onychogomphes uncatus. La couleur des yeux est variable du vert au bleu et n'est donc pas un critère de différenciation avec ces derniers.


On peut remarquer chez cette femelle la barrette jaune entre les 2 yeux,
critère déterminant pour cette espèce, donc pas d'ambigüité:




Premier cœur copulatoire: une coche!


Les marques du thorax de la femelle ici sont typiques de ssp. unguiculatus:



Noushka

19 sept. 2011

Madame Leste

Leste vert (Lestes viridis) femelle ...

... Clair-obscur dans les sous-bois ...






















... et pause déjeuner bien méritée après une matinée de dur labeur !






















Malgré une lumière dure, c'est une bonne occasion de tester mon nouveau matériel ;-) !

Tupins-et-Semons (69), Réserve naturelle de l'île du Beurre, 17 août 2011
 
Jean-Michel

16 sept. 2011

Cordulégastre annelé

Cordulegaster boltonii
Cordulegastridae

Pris à Rochecolombe en Ardèche, avec Alain et Colette, ce sont les dernières photos de ce bel anisoptère pour cette année!

23/06/2011




Noushka

13 sept. 2011

Crocothémis écarlate, cœur et ponte

Crocothemis erythraea
Libellulidae

Broad Scarlet or Common Scarlet-darter

Ces quelques Crocothémis fréquentent l'étang du village en compagnie des Orthéthrum, surtout coerulescens. Les prendre en photo est un véritable challenge, car les bords sont trop bien entretenus (!) et conséquemment, ils ont peu de perchoirs à leur disposition, obligeant une approche complètement à découvert...
Ils n'en finissent donc pas de se chipoter pour les meilleurs postes d'observation, quitte à se percher l'un sur l'autre, scène hélas trop brève pour mes réflexes!

How could one grow tired of these highly technological insects, by their flight, eye-sight, lifestyle, and also by their smashing colors! Live miniature choppers!


04/08/2011

13/08/2011

Cœur copulatoire:
Photo assez rare, une chance formidable!
j'ai pu prendre ce cœur de Crocothemis posé, alors que cette espèce est bien connue pour s'accoupler en vol, le temps de quelques secondes à peine.
Peut-être est-ce dû au fait que le mâle, étant tout juste mature, c'est un de ses tous premiers accouplements?!


Une femelle en train de pondre:


Noushka

8 sept. 2011

Trithemis pourpré

Trithemis annulata
Libellulidae

Violet Dropwing

2 ou 3 mâles ont investi l'étang de ma commune ces jours-ci: pas une grande surprise puisque je l'attendais, mais beaucoup d'émotion de la voir enfin s'établir parmi les Crocothemis, les Anax et les Orthetrum...
Il me restait à trouver madame pour m'assurer qu'une descendance sera perpétuée par ces premiers colons explorateurs!

Monsieur:

02/09/2011



Second mâle:



Et la vraie madame, prise dans les Landes! :)

05 septembre

Noushka

6 sept. 2011

Un orthétrum facétieux ...

Pourquoi facétieux me diriez vous ?

Tout simplement parce que cet Orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum) porte bien mal son nom et ferait tourner en bourrique un odonatologue débutant, car ses stylets (appendices anaux au bout de l'abdomen) sont, pour ce spécimen, noirs !























Mais pour une fois, je n'ai pas hésité : l'abdomen étroit recouvert d'une pruine bleue claire presque blanche et surtout la zone noire à démarcation nette (ce qui n'est pas le cas chez Orthetrum cancellatum) signent les marques caractéristiques d'Orthetrum albistylum.





















Le Dijkstra indique même : "Quelques mâles peuvent avoir des appendices anaux noirs" ... CFQD

Ile de la Table ronde, Vernaison (Rhône), 21 mai 2011

Jean-Michel

5 sept. 2011

Oxycordulie à corps fin

Oxygastra curtisii
Corduliidae

The Orange-spotted Emerald

Comme son nom l'indique, son abdomen est particulièrement fin, vert sombre, avec des doubles taches jaunes allongées sur chaque segment, excepté S8 et S9, mais présence d'une "crête" jaune en S10. Contrairement à la femelle, le mâle a peu ou pas, comme ici, de coloration ambre à la base des ailes. Les yeux sont verts fluo, la front sombre et les mandibules jaunes.

Unique représentante de la famille Oxygastra, de 53 mm de long, elle est endémique du sud-ouest de l'Europe. Localement commune avec des apparitions sporadiques au nord de son aire, elle fréquente les rivières à radiers et cours lents, bordées d'arbres, rarement les plans d'eau stagnante. Elle vole de fin à fin août et même en septembre, plus au sud.

Ardèche, Juin 2011:

Noushka

1 sept. 2011

La Leucorrhine douteuse

Leucorrhinia dubia

The White-faced Darter
3 mâles pour 1 femelle: nous avons eu la chance de voir un cœur copulatoire se faire pendant 10 secondes, et se défaire aussitôt. Alain a eu la chance de prendre une photo nette, mon APN ayant fait la mise au point sur une herbe à côté!

Quelques rares individus cherchaient des partenaires autour d'un point d'eau accessible dans la tourbière de Lanarce, en Ardèche, et nous avons pu prendre ces mâles avec difficulté surtout pour moi qui devait m'en approcher assez près pour faire des photos correctes.

C'est une jolie petite libellule de 35 mm de long max, avec un front blanc et des taches rouges sue le thorax et l'abdomen des mâles. Les taches des femelles sont jaune-clair. Le vol est erratique et elle a tendance à se percher bas, sur une herbe. Peut être abondante dans son aire, mais celle-ci est très réduite: En France, on la trouve donc en Ardèche, dans les Alpes, au nord-est, mais aussi dans les Pyrénées centrales. Par contre, elle est très abondant en Europe du nord. Elle fréquente les tourbières, mares et lacs généralement acides, et vole de mi-avril à début septembre.

21/06/2011



La copulation peut durer jusqu'à 30 minutes La femelle laisse tomber les œufs au dessus de la mousse submergée ou les sphaignes. Les larves s'y développent et s'alimentent surtout la nuit, mais sont également actives pendant la journée.1 à 3 ans sont nécessaires pour atteindre l'âge adulte, 2 étant la moyenne.



Microscopiques Droseras dans la tourbière:


Noushka