Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

19 juin 2012

Anaxland...

14 heures 30, temps couvert mais doux, peu de vent, presque orageux : pourquoi pas ?
Las ! Arrivé à l'étang voisin se met à tomber une petite pluie fine, pas dérangeante 
pour le photographe, mais pour les Odo, apparemment, si ! 
Je croise bien Calopteryx splendens et quelques brindilles bleues, mais pas de "gros" !
Après avoir patienté 1/2 heure sous un chêne, rentrage à travers les hautes herbes de la prairie...


Et là, alerte rouge : Anax imperator droit devant, à 1 m de mes bottes !
Le temps de 4 ou 5 clichés, et frout ! Parti !
Posé au ras du sol, à la verticale bien sûr, et pas trop mal camouflé, si ce n'est ce bleu...


Quelques mêtres plus loin : un autre ! Deux autres décolleront avant que je ne les aperçoive,
j'entendais d'abord  le frou-frou de leurs ailes dans les herbes !
Ajoutez une femelle (?), suivie des yeux 5 minutes, approchée autant, et qui part sous mon nez : frustrant !


Bonus en bleu : Calopteryx splendens, qui sans la rencontre surprise des Anax,
aurait été ma seule prise du jour, grâce lui soit rendue...

Pourquoi ce "rassemblement" ? Zone de maturation, zone de repos, ou attente de meilleures conditions ?
Un peu tout ça ? Tout éclaircissement sera le bienvenu !
Noushka, je remarque que tes A. imperator espagnols ont les ailes légèrement teintées de jaune :
est-ce une spécificité régionale, ou pas ?

Morikan

9 commentaires:

  1. Après leur émergence, les anax et les aeschnes se réfugient à proximité, dans une zone de maturation. Il peut s'agir d'un fossé, d'un talus où l'imago qui manque encore d'endurance passe quelques jours avant de conquérir un territoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciu beaucoup Philippe ! Il y a sans doute de cela, sauf que la zone, c'est 2 à 3 ha de prairie, les plus près de l'étang ! Cdlt, M.

      Supprimer
    2. A l'étang du Beilenkopf, les aeschnes murissent dans la prairie qui n'est pas fauchée ni broutée. Ils sont souvent dans les petites dépressions et me voient bien avant que je les aperçoive. Devenus matures, ils passent la nuit dans le feuillage des bouleaux et des saules.

      Supprimer
  2. Superbe poste!
    On a vécu ce moment d'adrénaline avec toi!!
    Pour ce qui est des ailes j'ai remarqué que ça dépendait des individus, les femelles les ayant légèrement fumées en général mais il est que cet Anax espagnol les a pas mal teintée de jaune... Observations à continuer donc!
    Pour ce qui est de ce "rassemblement", je pense qu'il y a eu des éclosions dans le coin et que le mauvais temps les a cloué provisoirement sur place. Ils se disperseront aux premiers rayons de soleil!
    D'ailleurs tes mâles font tout neufs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vais aller rôder à l'étang demain, au cas ou je tomberais sur une émergence d'Anax... Why not ?

      Supprimer
  3. Lui aussi m'échappe cette saison ... mais bon, je ne perd pas espoir ! Tes photos sont une belle réussite grâce à ta patience et à tes réflexes !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que Sa Majesté est bien bonne avec moi...

      Supprimer
  4. Quelle belle série !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!