Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

22 juin 2012

Drôle de d(r)ame...

Tantôt aux Etangs de l'Abbaye... Je n'y avais pas mis l'APN depuis un bon mois, et...
La jungle ! Orties de ma taille, ronces, prêles, un soleil intermittent et beaucoup de vent...
Pas un seul "gros" en vue, que des brindilles bleues, blanches ou rouges, 
et je rentrais, finissant le tour des deux pièces d'eau, lorsque...


Cette belle sort des hautes herbes près de moi !
Tiens, une immature, me dis-je...
Mais drôle de position...


En ôtant l'oeil du viseur, je réalise que la belle est accompagnée... et coincée !
Et que ça ressemble à du Gomphe...


Je dégage le couple qui va se poser plus loin !
Madame semble-t-il pas en grande forme,
du style "tu me fais tourner la tête"...


Nouvel envol et dernier shoot, la femelle inerte,
pièces vulvaires en très mauvais état...

De retour maison, je me plonge dans le KDBD ; il en ressort que le mâle est 
Onychogomphus forcipatus unguiculatus, et j'en trouve confirmation dans les archives du blog, 
sur une précédente observation en coeur copulatoire (merci Noushka !)
Pas contre pour la femelle, ce n'est pas ça du tout : il s'agit de Gomphus pulchellus,
Gomphe gentil ! Donc une union contre-nature, et qui a mal tourné...


Pour finir sur une note gaie, cette nouvelle espèce, Touristus ridiculosus,
capturée en vitrine d'un magasin de Tarascon, début juin...
Morikan

6 commentaires:

  1. Etonnant ce couple ! Comment cela va t'il finir ? Tes clichés sont superbement réussis !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu la fin, le couple infernal s'est envolé !

      Supprimer
  2. L'Onychogomphe qui tient un G. pulchellus et de cette façon est tout àfait spectaculaire!
    Quelle prise!!
    Un grand bravo pour ces photos rares!
    Pas beau, beurk......... tourista ridiculosus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est étonnant ! Tourista ? M...ince alors !

      Supprimer
  3. Un grand témoignage, bravo pour ces clichés !
    Je pense que la prise du mâle, a fait faire un 180° à la tête de la femelle, et ça doit aussi contribuer à ce qu'elle soit en si piteux état !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!