Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

18 juin 2012

Fin de règne...

Devinette : qu'est-ce-qui est bleu comme un Anax imperator, 
de la taille d'un Anax, et vole trois fois moins vite qu'un Anax ?
C'est... C'est... Un Anax au bout du rouleau !
A le voir et en le shootant, je pensais avoir affaire à un tout jeune individu, 
tant son vol était lent et hésitant. Mais à examiner les images, et surtout à consulter le KDBD,
j'ai réalisé qu'au contraire il s'agissait d'un sujet âgé. 
Ce qui explique sans doute sa complaisance à mon égard...
Mais qu'il est beau ! Espérons-lui une nombreuse descendance, 
et si il y a un Paradis pour les libellules...
Sortie de ce 18 juin, vers 17 heures...

La première photo pour assurer, contre-jour et jungle de graminées...


Mouvement tournant... Je n'avais pas remarqué l'aile abîmée...


M'enhardissant, je casse les herbes gênantes, il ne bouge pas...


Même droit à un nettoyage oculaire !


Ensuite, ça se passe de commentaires...






Tout ça fait bien un ptit bout de Graal, n'est-ce pas Noushka ? ;-)

Morikan
 

8 commentaires:

  1. Des images magnifiques, mais je ne comprend pas comment cela peut être un individu âgé au mois de juin ! Je ne pense pas qu'Anax imperator hiberne à l'état adulte ...Peux tu éclairer ma lanterne ?

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! A voir le vol, vraiment très lent et hésitant, j'ai pensé à un immature, mais il n'aurait pas eu cette coloration "adulte"... Puis les ailes bien usées... Il y a presque 1 mois qu'ils sont apparus... Peut être a-t-il trop "vécu" ? Et il n'est pas encore mort ! Encore qu'au vu de son vol, il va tenter plus d'un oiseau... Si tu as d'autres infos... Cdlt, M.

      Supprimer
  2. En couleurs, je le trouve aussi assez frais, la voilure abimée, c'est autre chose, leurs combats aériens laissent des traces, un petit coup de mou ? Je serais curieux de savoir combien de kilomètres ils parcourent durant leur vie, ça doit être impressionnant !
    En tout cas tu as bien su profiter de cette opportunité de proximité, et tes clichés sont superbes !
    Pour Philippe, seules les Brunettes, Sympecma fusca, hivernent à l'état d'imago, sous nos latitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Individu fatigué, plutôt qu'individu âgé, pas exclu... C'est exact que ses couleurs sont nickel, pas une éraflure, sauf au niveau des ailes! ;-) Cdlt, M.

      Supprimer
  3. Splendide et de la bonne adrénaline de pouvoir réaliser ça!
    Bravo!!!
    Comme Alain, je pense que combats et agression d'oiseaux sont à l'origine de l'état un peu délabré de ses ailes.
    Il semble d'ailleurs fatigué et manque de.... sommeil! :)
    Chouettes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire qu'ils ont une vie intense, brève mais intense !

      Supprimer
  4. Je le prends volontiers en pension ton "vieil" empereur! Superbe rencontre!

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!