Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

6 janv. 2013

Noir c'est noir

J'aurai pu dire aussi, black is black, pour décrire cette espèce, à la fois européenne et nord américaine, voyez vous de laquelle il s'agit ? Elle n'a pas souvent été postée ici, je l'avais rencontrée en fin d'été 2010, dans les tourbières d'altitude ardéchoises, mais oui, c'est, c'est... Sympetrum danae ! Le Sympetrum noir, à maturité. En voici quelques exemplaires, aux abords du lac Vermillon, dans les rocheuses, sur la commune de Banff, Alberta, Canada










Sympetrum danae, Banff, Alberta (Canada) Le 15/09/2011

Alain

8 commentaires:

  1. Bonjour Alain,
    Danae ? j'aime bien ;) petit diablotin ;)
    Elle a donc fait la traversée soit dans un sens soit dans l'eau ... l'homme y est peut être pour quelque chose.
    Merci Alain et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!
    L'ayant reconnu, j'ai été surprise de lire que c'est aux US que tu l'as photographié!
    Monsieur ET madame!!
    Je ne l'ai pas encore mis en boite!
    D'autant plus un plaisir à admirer qu'il est..... exotique! LOL! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Il est présent du Japon à l'Amérique du nord, c'est un vaste secteur ... J'ai aussi trouvé aux USA et Canada, d'autres espèces présentes en France, A juncea, et Enallagma cyathigerum, notre bon Agrion porte-coupe et je pense qu'il y en a beaucoup d'autres !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous proposer cette espèce que je ne connaissais pas !
    Bon dimanche Alain

    RépondreSupprimer
  5. J'en vois parfois chez moi mais elles ont le mauvais gout de se planquer dans les tourbières :( Bravo Alain pour cette belle série !

    RépondreSupprimer
  6. C'est la mondialisation ! Très bel insecte, merci à toi ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  7. Il est très beau ... et il manque toujours à ma "collection" !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Merci Didier, Philippe, Morikan, Jean-Michel !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!