Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

16 avr. 2013

La poussée du mercure...

.... Fait bien les choses, aujourd'hui, un début d'après-midi, comme on les aime !
Tout d'abord le ruisseau qui traverse notre terrain, Calopteryx virgo, et Coenagrion mercuriale





Ensuite, petit tour de mare sur la base du Marsan, de nombreuses Libellula quadrimaculata,
certaines à l'envol, d'autres encore accrochées à leur exuvie






Ischnura elegans, bien sûr





Et cette Cordulia aenea, encore à la maternité









Elle est pas belle, la vie ! ;-))

Alain

9 commentaires:

  1. Comment fais-tu ? Je n'en ai pas encore vu une...
    Tu es touché par la grâce en ce début de saison.Et en plus tu tombes à pic ( émergence ) et en plus tes photos sont superbes ( belle maitrise de la lumière entre autre ).Bon , je vais faire une petite virée par chez toi, si ça continue...

    RépondreSupprimer
  2. Rhhoooo ben oui qu'elle est belle la vie comme ça ! Mais tu veux pas prêter ? Bon, un ami est parti en repérage dans le 77, s'il y a du monde, j'y vais, alors encore un peu de patience.

    Cette série est superbe Alain, comme habituellement. Couleurs, lumière, ça sent bon chez toi ! Pour l'émergence, tu l'as eu pile poil !
    Felicitaciones !

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également surprise !
    Comme Olivier je n'en ai pas encore vu une seule, malgré des heures de promenades et rien de rien...
    Vos photos sont une pure merveille, merci pour le partage !
    Bonne nuit !
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Je pense sérieusement au suicide : je vais avaler le 150 mm (avec le pare-soleil) ! Comme dit Olivier, tu es touché par la grâce ! Quelle belle série, t'aurais pas vu un Anax qui passait ? Pour te faire rire, j'ai fais 3 étangs cet aprem, ai (entre)vu une S. fusca ! Bon, ben ça ira mieux demain ! Encore bravo et merci du partage ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous ! Bon, on se résume, le climat en ce moment est vraiment estival, on nous annonce 32° pour cet aprem, mais c'est pareil pour Olivier, cette mare est très petite, et je pense que l'eau s'y réchauffe plus facilement, ce qui fait des émergences plus précoces que sur d'autres plans d'eau, je pense, à titre d'exemple local, je n'ai pas encore vu un anisoptère sur l'étang de l'ASPTT, où je traine aussi mes bottes ! Globalement rien d'exceptionnel, en 2011, j'avais pratiquement une trentaine d'espèces à mon compteur fin avril.
    (Pour Olivier, c'est la mare en amont de l'étang de baignade, à la base de loisirs du Marsan, où nous sommes déjà allés ensemble)

    RépondreSupprimer
  6. haa mazette !! super cette mare à réchauffement précoce, et tu nous donne de belles images avec
    le c virdo, j en ai déjà trouvé l an dernier, le Coenagrion mercuriale pas encore, mais j avoue que je chercherais un peu plus
    et l émergence de cordulia aena, ouhaaa, superbe !! il me tarde d en trouver des émergence, je n ai pas encore vu ça
    Il reste que de trouver une marre stable est difficile, les niveaux d eau changent tellement vite ici, le vent d ouest assèche beaucoup, pas simple.. merci alain, à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les amis!
    Je reviens donc de Camargue où ça bouge aussi!
    Mais pas encore comme chez toi Alain!
    quelle série riche en espèce!
    Un bravo particulier pour la Cordulie aenea..... tu n'a pas honte de nous faire baver devant tant de beauté!!
    J'ai tenté bêtement la quadri au 300 mm, suis pas trop heureuse mais je n'ai pas encore visionné mes photos sur écran!
    Belle journée à tous, elle devrait apporter des surprises à beaucoup d'entre nous!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Eric et Noushka (de retour, avec sans doute des cartes pleines ;-) !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!