Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

9 oct. 2013

Des Traouiëros, il y avait...


Calopteryx virgo
The Beautiful demoiselle

Pas de macros, ni "d'hyper macros" aujourd'hui avec les calo.
En fait j'avais tout bonnement oublié cette série. Faux, pas oubliée, car on n'oublie pas nos odonates, juste mise de côté.


Transition entre la Charente-Maritime et l'Espagne (Noushka doit sauter au plafond, depuis le temps..), je vous présente une séance jeux. Oui, j'ai voulu lors d'une rencontre dans la vallée des Traouïero 1 ( petit PDF ), jouer avec les C.virgo.
Voici le biotope avec sa flore endémique. En effet des espèces rares de fougères, inféodées aux microclimats de tels chaos, y sont nombreuses.


Le granit est la roche reine des Traouïero, comme sur toute « La Côte de Granit Rose ». L’eau s’infiltrant dans les fissures a provoqué l’altération chimique du granit. Le sable ainsi formé est entraîné par le ruissellement qui isole les blocs rocheux.


Fougère Dryopteris sp



Scolopendre


Digitale pourpre


Étang artificiel

Et voici le moment jeu







Juin 2013
Côtes-d'Armor

Nathalie

1 : Traouïeros : mot pluriel breton signifiant « les vallées ». Ce sont les cartographes de Louis XIV qui sont à l’origine du nom de ces vallées. Ignorant la langue, ils prirent « Traouïero » pour un nom propre.

5 commentaires:

  1. Super de nous montrer l'environnement de ces belles, je suis pour ! Et bravo pour les captures de calo, ce vert est magnifique ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ta série oiselle et un grand plus pour le décor!
    J'ai les mêmes fougères que sur ta première photo partout sur la propriété, probablement dû à l'humidité qui règne dans certains coins!
    J'adore tes tes clichés de ces calos qui jouent aux timides!
    Et le pôvre Robert est dans un état pitoyable... MDR!!!
    Oui, il est temps que tu en arrives aux photos de ma région et d'Espagne... Tu m'as assez fait poireauter! LOL!

    RépondreSupprimer
  3. The area is very beautiful! The Foxglove is just stunning! The damsel is lovely! I love the shot of it peeking from beneath the leaf:)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle ta série, Nath, l'environnement est parfaitement rendu, et on aurait aimé jouer aussi avec tes calos ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. non mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    moi j'ai pas de soleil!alors tu n'a pas le droit d'afficher de si beaux clichés!non mais
    je suis triste!
    hummmmmmmmmmmmmmm je peux venir chez toi.................
    il fait froid dans mon coin coin!
    bravo pour cette superbe série qui réchauffe
    Désolé de passer si tard!
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!