Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

10 avr. 2014

La journée des Coenagrions...

... Oui, je crois qu'on peut le dire, deux nouvelles espèces cette saison, mises en boite cet après-midi, dans l'ordre d'entrée en scène, un immature de Coenagrion puella (Agrion jouvencelle), très complaisant, sur mon site local habituel, place aux clichés:







Plus tard dans l'après-midi, dans les iris du jardin, ce tandem de Coenagrion mercuriale (Agrion de mercure), très farouche, un seul cliché, je précise qu'ils atteignent leur maturité sexuelle, merci encore à JP Boudot pour l'info, en moyenne à 16 jours pour les mâles, et 13 jours pour les femelles, ce qui voudrait dire que ces individus sont nés en mars, une date très précoce, même pour mon secteur, j'ai donc dû manquer les émergences !





Enfin pour mettre un peu de couleurs à la série, Pyrrhosoma nymphula, et Sympecma fusca






Alain

2 commentaires:

  1. Toujours en grande fanfare, L'Alain!! LOL!
    Il est vraiment particulièrement beau ce spécimen de puella... ou c'est moi qui le voit comme ça?!!
    Pour mercuriale, s'ils sont nés en mars en effet c'est tôt, mais c'est la marque de la nouvelle saison, il semble!
    Quelle aubaine cette mare, mon étang se prête difficilement à tout ce monde, je crois qu'il y a trop de petits poissons prédateurs de larves, nous les avions introduits pour réguler les moustiques!!
    Très belles photos, j'attends toujours de pouvoir trouver des pirrho dans mon coin!

    RépondreSupprimer
  2. Et Alain cochais ! Sorry pour cet exécrable jeu de mot, mais a-t-on idée aussi de collectionner ainsi nos ptites copines ? Remarque ça nous donne une très belle série de nos ultra-légers ! Jamais vu encore de C. mercuriale dans ma zone... et les yeux de la Brunette sont extra ! En mode promenade chien ce matin, sans APN, ai vu I. elegans et émergence de P. nymphula ! Sans APN... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!