Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

27 août 2014

La cousinade du ruisseau d'Ambos

Vous le savez déjà, 3 espèces de Calopteryx fréquentent les abords de notre jardin, ils cohabitent, et s'attribuent tour à tour les perchoirs préférentiels en se chahutant gentiment.
Voici quelques clichés réalisés le week-end dernier, lorsque le soleil tentait une percée, dans un ciel bien gris...
Honneur aux moins nombreux, C xanthostoma


Puis les C virgo, qui arrivent en début de saison sur le site, toujours les premiers









Ce denier semble accoudé au comptoir ! ;-)




Et pratiquement les plus nombreux à cette période de l'année, les C haemorrhoidalis, la couleur des abdomen et thorax des femelles m'a interpellé, cette saison, je n'avais jamais remarqué qu'ils pouvaient être verts, j'ai même pensé à une éventuelle hybridation (?) mais JP Boudot m'a expliqué qu'il s'agissait de variations intraspécifiques à l'espèce, et que cela pouvait aller du vert métallique au bronze.
Pour illustrer ces lignes, voici une femelle que je considérais comme " normale " elle sera suivie d'une autre de forme verte:






Pour terminer, les mâles dans leur smoking de soirée ;-)






Alain

4 commentaires:

  1. Amazing. I like the fourth picture.
    Lots of Greetings, Helga

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, quelle visite à Caloland ! Une superbe série, du pur Alain ! J'entends souvent parler d'hybridation entre C. splendens et C. virgo, notamment, mais nulle part je n'ai lu quelque chose concernant les hybrides... Aspect, stériles ou pas... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ta série!
    Tu es un veinard non suelement d'avoir 3 espèces chez toi mais en plus ma favorite, haemorrhoidalis!
    Ton ivrogne au bar est génial! MDR!!
    J'ai déjà photographié des femelles vertes dans les Landes, dans la fameuse clairière aux cordus.
    Chez beaucoup d'odos, les femelles peuvent présenter des variantes de couleurs, une question génétique en effet!
    BRAVO!

    RépondreSupprimer
  4. Thanks, Helma, et merci les amis !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!