Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

17 sept. 2014

les danseurs jaunes!

Sympetrum flaveolum

Yellow-winged darter
In july, I had feared not to see as many individuals as usual but they were quite present in august and september.

En juillet j'avais manifesté ma crainte de ne pas voir ces libellules intéressantes en grand nombre comme les autres années et bien que ce nombre n'ait pas été aussi élevé cet été elles ne m'ont pas déçues en août et en septembre!

Adult male


 Jeune mâle maturant:

Maturing male


J'ai photographié ce jeune mâle sur un des patchs à sec de la tourbière où poussent les sphaignes habituelles, de la bruyère et des drosera.
Je n'osai espérer pouvoir y photographier un flaveo mais la chance m'a souri!

Maturing male

Sphagnum moss


Il y pousse même de petits champignons comme celui-ci:
 


Certains individus sont hautement parasités, j'y reviendrai ultérieurement!

A female with many parasites:

Femelle


Les abords de la tourbière sont végétalisés par des petits cyprès de montagne et permettent aux libellules de "souffler" avant de reprendre leur valse furieuse sur les eaux; un clic à chaque petit coup de vent et nous avons une danseuse sous les yeux:

Ballet dancers:





Une magnifique Grenouille rousse (Rana temporaria) s'approche de moi, étonnamment confiante et se laisse pixéliser; avec une longue herbe, je l'encourage doucement à se sortir de la végétation. Toute ronde, elle semble équipée pour hiberner prochainement!!

It is also the habitat of the Common frog (Rana temporaria) and this one was strangely fearless, approaching close enough for a few shots:


Noushka

3 commentaires:

  1. Ah ils sont superbes tes jaunes ! Et jupes relevées façon Marilyn encore ! Méchamment parasités les pauvres ! L'acidité du milieu pourrait être un facteur favorisant ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle série ! J'adore ton champignon, dommage qu'il n'ait pas servi de support aux Sympetrum ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je les adore ceux-là, si jolis dans leur robe jaune orange ! Tes photos sont top oiselle !
    Mes crapautes aussi sont bien grosses côté jardin, mais je les retrouve encore dans les évacuations d'eau, à croire qu'elles deviennent feuille de papier pour s'y glisser ??????
    Encore bravo pour cette jolie grenouille !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!