Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

25 sept. 2014

Manivelle II...

 Sympetrum fonscolombii

Vous vous souvenez - pour certains - de Manivelle, photographié en octobre 2013 en Espagne au pantano d'Alcarràs?

Red veined darter 
 Some of you might remember this poor male, I photographed in october 2013 in Spain...



 Eh bien voici Manivelle II! LOL!
Un mâle identique pris au même endroit en flagrant délit d'imitation... mais il s'est trompé de sens!!
Rôôô, je me moque de ces pauvres handicapés de l'abdomen! N'empêche que ça fait toujours drôle de tomber sur des libs bizarres; pour la reproduction c'est râpé mais leur système de digestion fonctionne quand même!

Well here is another one but with its abdomen broken the other way. It is always quite strange to come across such guys! They can forget about lating, but their digestive system still works!



Bon revenons aux individus normaux!
Cette espèce a été omni-présente sur le site tout l'été, tellement que je ne les observais plus vraiment, occupée que j'étais avec les petite Selysiothémis qui me fascinent tant. le vent était souvent assez violent et soufflait par rafales très gênantes pour la mise au point. Je m'armais de patience pour attendre LE moment entre deux.

The species was very present in the area around Lerida, so much so that I didn't pay much attention to them. I was so focused on the Selysiothemis less present than the year before.
The wind was gusting seriously and focusing was really a pain.
 
M

F

Always lovely to see them in the obelisk position!

Toujours sympa de les voir faire l'obélisque!
 
F


La preuve, ce tandem a l'air secoué!!

This tandem looks quite shaky!
 

Noushka

12 commentaires:

  1. Avec un tel coude, n'aura pas besoin d'anneau gastrique, le pauvre ! Superbes tes clichés, ils s'en sortent très bien en matière d'obélisque aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah le fameux retour de Manivelle ! Extra ! Et le reste de la série ne l'est pas moins ! Peu vu de S. fonscolombii cette saison, alors je me régale ! Bel obélisque, sans parler du tandem "shake it Babe" ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mo!
      J'ai raté le titre mais à toi, ça n'a pas échappé! LOL!!

      Supprimer
  3. Bonjour Noushka,
    La première photo de la femelle est superbe, quel piqué avec une PDC parfaite. La photo de l'obélisque n'est pas en reste. Je suis surpris par la profondeur de champ car même à diaph f/13 je n'obtiens pas cela à moins de prendre la photo de plus loin et ensuite de faire un crop, mais ton bokeh uni me fait penser que tu étais pas loin de la distance mini de mise au point, donc mystère. Le tandem bénéficie d'un bokeh très intéressant, c'est génial lorsque en plus de la scène comportementale il y a la touche esthétique.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Michel!!!
      Tu fais vraiment notre bonheur!
      Tu as toujours des réflexion intéressantes et tu poses les bonnes questions! :)
      Tu prends au 300 mm et nous (quasiment tous les auteurs ici) nous prenons avec le Sigma 150mm.
      Pour avoir ce résultat, le réglage idéal de l'ouverture est de 7.1 (toujours pour le 150mm), ni plus ni moins.
      Comme je me mets en ISO automatiques, je n'ai plus qu'à contrôler la vitesse qui ne change qu'au cas ou la lib bouge, s'il y a du vent par exemple.
      Il me faudrait voir ce que ça donne avec le 300mm pour te pouvoir te donner un avis plus précis.
      Pour avoir une meilleure PDC, je me recule un peu quitte à recadrer, mais pas trop pour que l'analyse de la lumière puisse se faire correctement; autrement tu te retrouves avec un manque de netteté due à une surexposition.
      Il faut apprivoiser chaque objectif, le résultat optimum s'obtient à force d'essais...

      Supprimer
    2. Merci Noushka pour cette réponse détaillée. Je possède le Sigma 150mm macro qui est un très bon objectif (rapport qualité/prix), l'année dernière j'avais fait des essais avec sur les Libellules. Mais j'ai préféré utiliser le Nikon 300mm f/4 pour son confort au niveau de la distance entre l'objectif et l'insecte ; la distance mini de mise au point est de 1,5 mètre et je n'ai pas noté de différence notoire en en ce qui concerne la netteté ou le piqué entre le Sigma 150mm macro et le Nikon 300mm f:4 (en proxi-photo). Lorsque un coeur copulatoire est situé à 1,5 m dans les roseaux, je suis content d'avoir le 300mm, idem pour les pontes qui sont souvent à plusieurs mètres de la berge. Si tu recule pour une plus grande PDC tu peux utiliser la mesure pondérée centrale et faire une mémorisation d'exposition avant le recadrage, cela marche très bien.
      Je m'excuse envers les autres membres si j'ai dérouté la conversation sur autre chose que les Libellules.
      Amicalement.

      Supprimer
    3. Un grand merci pour tes précisions sur les objectifs, je vais vraiment faire des essais pour voir, mais une fois qu'on a pris goût au 150 sigma.....
      Ne t'excuse par de dévier la conversation sur le sujet des techniques photographiques, au contraire, cela fait partie intégrantes de la photo d'odonates.
      Tout débat de ce genre est très intéressant pour tout le monde! :)

      Supprimer
  4. Oh si je me souviens de Manivelle ahahahaha .....le pôvre oui !
    Mais qu'y-a-t-il là-bas ?
    En tout cas superbe photo 4 et cet obélisque waouwwwwwww.
    Bravo ma oiselle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath!
      Va savoir ce qu'il y a???.... Des gros méchants prédateurs!! LOL!!!!

      Supprimer
  5. WOW!!!!!!!!!!!!!! All pictures are made ​​by a MASTER of PHOTOGRAPHY!!!!!! Our favorite photos are the fourth and fifth.
    Greetings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAny thanks guys, I only wish I could some of your species around here! ;-)

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!