Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

27 mai 2015

Libellula fulva

Libellule fauve

Actuellement à Vaires sur Marne (Seine et Marne) la Libellule fauve assure le spectacle. Heureusement les mâles ne sont pas farouches et se laissent approcher très facilement. J'ai observé 3 cœurs copulatoires, mais un seul à un endroit à peu près potable pour faire une photo. Par contre, je n'ai pas observé de pontes.

La première photo du 17 mai, les autres du 27 Mai 2015.

Photos Libellula fulva


7 commentaires:

  1. Pictures of dragonflies in the flight - brilliant! Greetings from the cold and rainy Polish...

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué ! Je les ai poursuivies une bonne partie de la journée, mais que des jeunes immatures couleur caramel ! Les photos en vol sont extra, une première ici, à mon avis ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh làlà Michel !!!!!! Bravo, ces fulva sont superbes.
    Les deux premières photos sont très belles, les cœurs bien beaux aussi.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    L'élégance, l'agilité et la grâce de ces petites bêtes m'époustouflent... Vos photos sont splendides et je suis ravie de pouvoir admirer un tel spectacle.

    ❁ ♡ Gros bisous ♡ ❁

    RépondreSupprimer
  5. Une série de "haut vol", bravo Michel!
    La couleur intermédiaire des jeunes mâles interpelle toujours, c'est à ce stade qu'ils sont le plus beau, à mon avis!
    Un gros plus pour le cœur bien sûr mais les vols sont formidables d'autant plus quand on sait toute la patience qu'il faut pour obtenir de tels clichés.
    Au 300 ou au 150mm???
    Pour les pontes de femelles, en général ça se passe à l'ombre tout près du bord....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour vos commentaires, c'est sympa and Thank you for your comment Dzial (toute une scolarité pour ne savoir dire que thank you en Anglais).

    Noushka, j'étais au 300mm, la photo de Libellules en vols n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, même si le mâle fauve reste moins longtemps en sur-place qu'un Aeschne mixte par exemple. Par contre photographier un coeur copulatoire d'Erythromma najas ça c'est hachement balaise, j'ai tenté toute la journée sans y parvenir. La distance de sécurité semble être de 3 mètres pour l'Erythromma.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, Michel, comme quoi tout est relatif....
      tout dépend des individus, de l'objectif et du terrain.
      J'ai plus de facilité à prendre un cœur d'E. najas qu'un odo en vol au 150 mm.
      En Espagne par contre, je me suis essayée au 300 mm pour la première fois... mais j'en reparle sans mon prochain article ;-)

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!