Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

23 juil. 2015

Chez les sympêtres

                              Sympetrum fonscolombii

Je suis allée faire un tour près des étangs d'une ancienne carrière.
Il y avait plus d'un mois que je n'y étais pas allée...
Je ne suis pas rentrée bredouille mais je vais dire que les belles m'ont fait courir.
J'espère ne pas m'être trompée dans l'identification.

la première série est d'hier soir




celle ci de cet après midi






Laurence

8 commentaires:

  1. Nice images laurence :-) This is a species I am unlikely to see here in my part of the world!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you warren, there are certainly specimens which we shall not meet either in France, but the division(sharing) of photos makes us travel on other continents.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ah enfin un Sympetrum qui à la gentillesse de lever ses ailes pour que je puisse admirer son thorax. Apparemment cette espèce aime également se poser tout près du sol ce qui ne facilite pas la prise de vue et j'aime beaucoup l'arrière plan de la cinquième photo, il y a de jolies teintes estompées.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à avoir assez de profondeur de champ, elles étaient preste a ras le sol, la prairie avait été fauchée...d'ou l'enchevêtrement d'herbes qui "piquaient". Puis je m'approchait, pfffff elles se posaient plus loin..Je n'ai pas vraiment pu leur tourner autour, mais elles ont pris des poses sympas quand même.
      Merci de votre commentaire Michel

      Supprimer
  3. Ah ces fonscolombii ! Et leurs yeux bleus ! Et c'est vrai qu'ils relèvent assez souvent leurs jupes ! Tout ça nous fait une belle série, bravo et merci ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan,,je suis contente de ne pas m'être trompée sur l'identification.

      Supprimer
  4. Un grand bravo, Laurence pour ces belles photos et ton identification est nickel!!!
    Ce grand voyageur est de toute beauté avec le bas des yeux bleus et son thorax joliment bariolé!!
    Pour la dernière photo, si je peux me permettre un conseil, je pense que ta vitesse devait être un trop élevée pour que le thorax soit si sombre; mais si ce n'est pas le cas, alors soit tu peu compenser à +0.7 pour déboucher la zone sombre du thorax, soit en post traitement tu joues avec les "ombres et lumières" pour faire ressortir les détails :)
    Ici, on se donne des tuyaux techniques aussi!!!!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Noushka, j'étais en priorité ouverture 1/250 sur la précédente 1/160. La lumière était dure ce jour là.
    Je vais essayer de corriger en post traitement, car a par un recadrage je ne fais presque rien.
    J'ai commandé le livre...
    Bonne journée à toi aussi Noushka

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!