Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

23 juil. 2015

Chez les zygoptères...

Platycnemis acutipennis

Toutes les photos datent de juillet.
Depuis le début de la saison, les Pennipattes orangés sont aussi nombreux autour de mon étang que les P. bleuâtres mais dans ma quête des anisos, je les ignore trop souvent! Quelques photos pour réparer mes torts....
Les voici en cœur copulatoire:




Puis en tandem au dessus de l'eau, prêts à pondre la générations suivante:



Ici, on voit bien la double paire de cerques du mâle qui tient la dame par la 'peau' du cou!!



Coenagrion puella

Des Agrions jouvencelle, bien arrimés:



Coenagrion scitulum

Très présents ici également cette année, des Agrions mignon, la femelle n'a jamais su où placer le bout de son abdomen pour le transfert des spermatozoïdes de monsieur, la séance a  duré 2 bonnes minutes!!




Calopteryx virgo meridionalis (C. vierge méridional) femelle
avec ses ailes vertes:



Calopteryx xanthostoma (C. occitan) femelle
avec ses ailes brunâtres:



Portecoupes en tandem sur l'eau:



Lestes virens (L. verdoyant)

Jeune homme:



Jeune fille:




Et pour finir, un Ceriagrion tenellum (Cériagrion délicat) mâle:


Noushka

4 commentaires:

  1. Je m'attarde autant sur eux que sur les aniso en photos, en revanche pour les publications je les mets aussi de côté, quel dommage.
    La première photo est superbe oiselle, les graminées en fond sont d'un bel effet. Le tandem en ponte est aussi magnifique.
    Très belle série bien colorée.
    Merci oiselle

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est magnifique,photos de toute beauté Nouska
    je les ai aussi un peu négligés cette année

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Une belle variété de Zygos, c'est vrai que cela change des Anisoptères. Comme beaucoup, moi aussi, en ce moment je néglige les allumettes (normal, j'ai arrêté de fumer). Que se soit les coeurs ou les tandems, la netteté sur l'ensemble du couple est irréprochable, ce qui n'est pas une mince affaire et la photo du mâle Puella se reposant les pattes est originale. La photo avec la double paire de cerques visibles est intéressante et c'est le genre de photo qui m'intéresse...avec les scènes avec un comportement spécifique.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille d'avoir tort plus souvent, ces images sont magnifiques, avec un piqué d'enfer, et c'est pas simple sur ces poids plumes ! Bravooooh ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!