Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

4 juil. 2015

La saga des Aeschnes des joncs - Bassa d'Oles 04

Aeshna juncea

Suite de cet article
Avant d'agir à cause de l'arrivée des vaches, j'ai pris également ces autres émergentes: A, B et C étant identifiés comme 3 individus différents.

A

A

A

A



B a elle aussi une grosse goutte de lymphe qui lui colle les ailes mais je les décollerai avant qu'elles ne sèchent complètement pour ne pas risquer de les déchirer. Ces gouttes, issues du premier segment, sont le surplus inutilisé que la libellule évacue par l'extérieur et comme cette jeune est placée en diagonale sous l'épi de graines, cette grosse goutte a glissé sur les ailes au lieu de tomber au sol.


B


Cette seconde goutte qui se prépare à tomber ici ne se retrouvera pas sur les ailes de B:



Quand je trouve C, elle a les ailes postérieures chiffonnées, dommage:


C

C


C'est à ce moment que je vois les vaches débarquer. Je les prends donc délicatement sur un doigt et les repositionne dans la végétation hors de leur portée, après ce dernier cliché de ma protégée A, bientôt prête pour son premier vol:

A


A


?... Plus très sûre de qui c'est mais probablement C!



Malgré ses ailes chiffonnées, C va s'en sortir et son premier vol, bien qu'un peu hésitant au démarrage se passe normalement.



Quelques gros plans avant son départ:


C

C

Noushka

8 commentaires:

  1. Ah la vache (2) ! Magnifiques ces jeunes Desjoncs ! Et assortir la couleur de la lymphe au vert ambiant, ça c'est très fort ! Dans un mois tu nous montre les adultes ? Jamais content... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo,
      Oui bien sûr qu'on y retournera mais des adultes il y en a plein le blog des années précédentes et des coeurs aussi!!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'imagine le boulot que cela est de couvrir plusieurs émergences simultanément, avec la crainte de rater quelque chose. Même si ces 3 Aeschnes sont très belles, c'est "B" qui m'intéresse pour la présence de lymphe sur l'aile qui aurait pu engendrer (sans ton intervention) un échec d'émergence. Donc cette photo n°5 est intéressante non seulement pour la présence d'une grosse goutte de lymphe, mais également par l'état des ailes à ce moment de l'émergence, on voit apparaitre sur la partie supérieur de l'aile les cellules alors que la partie basse est encore fripée.
    Je pose une question en voyant la dernière photo, je ne sais pas si tu est au rapport 1:1 avec ton objectif macro, mais je ne vois pas les ommatidies, est-ce que ces facettes apparaissent plus tard lors de la maturation ?.
    En tout cas ces gros plans sont superbement réalisés et je me demande pourquoi je n'utilise pas mon Sigma 150mm macro !.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      J'ai déjà remarqué qu'on ne voit pas les ommatidies sur les yeux des nouveaux-nés, les cellules doivent apparaitre plus tard. Quelque soit la couleur des yeux de l'espèces, tous les odonates à l'émergence, les ont glauques pendant 48 voire 72 heures.
      Oui, tu devrais utiliser le Sigma 150, il est vraiment fabuleux pour ce genre de prise de vue!
      Cela dit tes photos, si les dernières que j'ai vues sont faites au 300, sont fantastiques.
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  3. I am flabbergasted by the details in the fantastic photos Noushka. Thank you!
    Regards,
    Roos

    RépondreSupprimer
  4. Pppfffffff quelle merveilleuse série oiselle, tu cartonnes avec cet article !
    Mamamia, je suis sur un nuage.
    Grand bravo :)

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!