Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

1 juil. 2015

Leucorrhine douteuse des Pyrénées - Bassa d'Oles 02

Leucorrhinia dubia

Voici donc un odonate typique des tourbières d'altitude que j'aime retrouver chaque année. Nous arrivons tardivement ce lundi matin sur le site: des nuages épais couronnant les pentes de la montagne nous permettaient de douter que le soleil serait de la partie à Bassa d'Oles. Finalement vers 9h00 les nuages se cassent... oui bon, ils se morcellent et nous décidons de monter.
A 10h45 nous arrivons à la première tourbière après avoir longé le superbe réservoir d'eau, domaine des Grèbes castagneux.  Quelques dubia volent avec la nuée de L. quadrimaculata et ce sont eux que je commence par observer et photographier. Je commence avec les mâles, gardant les autres clichés pour plus tard :)

White-faced darter
This one of the dragonflies I like to observe and photograph each year in the hight-altitude peatbogs. We arrive late considering the clouds were quite thick over the mountains peaks and the dam is already bustling actively. I will present you with the males first.
The frenzy is already intense a threesome group of males are arched in an effort to get loose from one another. I just have time to shoot this pic:

La frénésie est à déjà son comble, des 'couples' se font puis se redéfont aussitôt et je vais vite savoir pourquoi l'union est si courte... un buzz attire mon oreille et j'ai tout juste le temps de shooter ce trio incroyable... de mâles arcboutés pour se sortir d'un imbroglio violent, retenus brièvement par les herbes:



Celui-là cherche à se protéger du soleil!
On peur remarquer que cet odonate est assez velu:

These dragons are quite hairy:



Leur période de vol débutant mi-avril, ce n'est pas étonnant de trouver des individus très matures et cabossés.

Their flight season beginning mi-april, it's no wonder to find very mature individuals.



 Au milieu de la foule agitée des quadri les mâles sont à l'affût... les femelles sont rares:

Lost in the crowd of L. quarimaculatas males are perched in ambush... the females are few:









Le site pour Michel :)
Photo prise à la même époque l'année dernière:


Noushka

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    La photo des 3 mâles est impressionnante, je me pose la question du pourquoi se saisissent t-ils ainsi ?, si c'est juste une baston pour un territoire, normalement ils se chicanent et basta, ils passent à autre chose. Je ne vais pas être original, mais la quatrième photo est vraiment superbe avec ce joli bokeh et les flares. En plus j'imagine que le paysage de tourbière où sont ces Libellules est magnifique, d'ailleurs il pourrait être sympa de réaliser une photo du site ou des sites où l'on photographie nos Odonates...se serait un plus pour les articles.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      La photo du site a été réalisée les années précédentes, mais je te la remets dans l'article!
      La beauté du lieu est à couper le souffle et vaut la peine d'être découvert... même sans les odonates!!
      Je pense que si les mâles se saisissent ainsi c'est le manque de femelles qui les rend fous... ils suatent sur tout ce qui ressemble à dubia et qui bouge! LOL!!
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Merci Noushka pour la photo du site, effectivement cet endroit fait rêver et je me rends mieux compte du biotope du site. Merci également pour ton explication de la première photo, c'est donc de la frustration...pauvres mecs, je compatis.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Magnifique étude en rouge et noir (référence Stendhal ou Jeanne Mas, c'est comme on veut) ! Comme Michel, j'aime bien les femelles qui ont du flare, et pour l'ajout de photos des sites de capture, on n'arrête pas de se dire que c'est bien, et puis on oublie ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de dire quel bordel alors !
    Magnifiques couleurs pour ces leucorrhine. Ah le site est super oui, on s'y sent bien en plus !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!