Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

8 août 2015

Anax parthenope

Anax napolitain

L'Anax parthenope est bien présente à Vaires-sur Marne (Seine et Marne) et actuellement ils mettent l'animation autour du lac. Se sont d’infatigables voltigeurs mais heureusement lorsque ils se posent, l'approche est assez facile. Le 21 Mai 2015, je présentais les photos d'une émergence d'Anax parthenope. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la période d'émergence est assez grande chez cette espèce car la première photo de cet article date du 23 Juillet 2015, donc 2 mois après mes premières photos d'émergences.

Anax parthenope malformation d'une aile lors de l'émergence - photo du 23 Juillet 2015
 
Anax parthenope - photo du 17 juin 2015
Anax parthenope en vol
Anax parthenope coeur copulatoire - photo du 06 Aout 2015
Anax parthenope coeur copulatoire detail
Anax parthenope tandem en vol - photo du 05 Aout 2015
Anax parthenope ponte - photo du 17 Juin 2015

11 commentaires:

  1. Aaaargh ! Chuis vert ! Il est rare chez moi, un seul spot, et nada cette année ! Quelle belle série, je profite ! Etonnant la durée de la période d'émergence ! Emergence, adulte, cœur, vol, ponte... Tout y est, bravo, et des images de qualité comme tu sais faire ! Les coloris de la femelle semblent proches de ceux du mâle, sauf sur le vol en tandem où elle paraît plus verte ! Le gros plan de l'accouplement est top : on se croirait sur canal le premier samedi du mois, et c'est en clair ! ;-)) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Mo. Je vais regarder mon fichier Raw de la photo du tandem en vol, pour voir la teinte de la femelle par rapport au mâle, mais je ne pense pas avoir poussé les curseurs en post-traitement qui sont très léger en général (surtout sur les libellules et un peu plus sur les arrières plans).
      Amicalement

      Supprimer
  2. Mamma mia,
    Ca c'est reportage dans les règles de l'art!!
    Admiration!!!
    Chez moi aussi l'espèce est rare et j'ai bien peu souvent l'occasion de les observer.
    L'étalement des émergences est normal, chez beaucoup d'aeshnidés la période reproduction est longue, dans le sud de mars à novembre mais plus nord jusqu'à fin août.
    Ce cœur s'est merveilleusement posé et t'a permis ces 2 magnifiques clichés.
    Un bravo tout particulier pour le tandem en vol que je reconnais!!
    Quand nous montres-tu ton sympêtre en vol??!!!!
    Bravo, mille applaudissements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka pour ton commentaire. Ce qui marrant c'est que encore dans les bouquins il est indiqué que cette espèce n'est pas trop présente dans ma région et encore moins en reproduction alors que c'est une espèce dominante aussi bien à la Haute Ile de Neuilly sur Marne qu'à Vaires sur Marne (Nathalie connait bien ces endroits). Merci pour tes renseignements concernant la période de reproduction.
      Mon rêve au niveau de la photographie de Libellules est de photographier un coeur copulatoire en vol à une distance inférieure à 2 mètres...là je serai content !. Pour le Sympetrum striolatum en vol, cela arrive, mais je pense avoir fait mieux Jeudi dernier, je posterai cela surement Dimanche.
      Merci pour ce gentil commentaire.
      Amicalement

      Supprimer
    2. "dans les bouquins il est indiqué que cette espèce n'est pas trop présente dans ma région et encore moins en reproduction"
      Les choses évoluent, il faut toujours en tenir compte quand lit les infos dans les bouquins!
      Leur migration s'étend, il est normal qu'ils se reproduisent de plus en plus dans des sites récemment colonisés.
      Pour le cœur en vol.............. accroche jeannot!!!! MDR!!
      Si tu y arrives et que nous ne sommes toujours pas en Australie à ce moment-là, on fait un livre ensemble!!!! Héhé!!!
      Bon.... plus fort que le strié en vol???? Tu vas finir par me dégouter des odos, toi!!!!

      Supprimer
    3. Non pas plus fort que le strié en vol, simplement un bokeh plus intéressant, ça arrive demain à midi. Tu as raison en ce qui concerne l'évolution de la colonisation des espèces, et cela fait maintenant 3 ans que Anax parthenope est bien implantée chez nous. Pour le coeur copulatoire en vol avec une belle proximité, c'est un défi, je ne te raconte même pas, comme je cogite dessus. Pour cette année cela va être juste, mais l'année prochaine, c'est une priorité. Je n'ai pas vu ce genre de photos sur le net alors cela me motive.

      Supprimer
  3. Ouh làlà, je préviens l'assemblée que je vais aller prendre ma retraite lol ! Que dire de tes clihés Michel
    SUPERBEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!
    Le cœur est splendide, placé à la perfection, un angle tout autant parfait, tous les détails peuvent être exploités. C'est un trésor photographique.
    Les deux premières sont aussi très belles, aucun fouillis d'herbes, il y a une grande pureté.
    Grand bravo Michel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie c'est gentil, mais ton dernier article est superbement bien fait avec un angle très intéressant donc la retraite va attendre encore longtemps. Se sont les Libellules qu'il faut remercier de s'être posées dans des endroits pas trop merdique...où alors elles savent qu'elles ont à faire à un maniaque des bokehs !.
      Amicalement

      Supprimer
  4. Ça faisait un bout de temps que je voulais te dire que j'aimais beaucoup tes photos , tes intentions et ton humilité, ta générosité. Ça c'est fait. Et puis te dire mon regret de ne t'avoir connu lorsque j'étais à Vaires ( 40 ans passés). Je suis dans les Landes depuis 8 ans. On aurait pu faire des sorties ensemble. Inutile de te dire que je connais parfaitement la base de loisirs et ne suis pas étonné de voir tes photos de napolitain. Tu es un sacré photographe.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!