Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

18 sept. 2015

Sympetrum costiferum


Je mets les prises les plus récentes, celles de juillet-août seront pour cet hiver, qui est long comme tout le monde sait. Et puis les divers Sympetrum du coin sont assez conciliants avec le photographe ou odonatophotographe ( ça me plaît !), je me fais donc plaisir.

 Une femelle donc, le mâle est rouge mais plus farouche en ce moment mais j'arriverai bien à le prendre itou.

 Pattes beiges comme le vicinum.





7 commentaires:

  1. Sympa de découvrir encore une espèce inconnue pour nous européens!
    Les pattes beiges sont une nouveauté, tout au plus certains de nos sympêtres les ont rayées!
    j'imagine que certaines femelles doivent présenter des variations dans l'intensité du rouge comme chez nous, je pense à S. striolatum et S. meridionale entre autres.
    On la voit bien sur la 2 :)
    Je vais ajouter tous les liens dans la colonne de gauche, si pour Qc tu as voulu dire Québec, le tag "Québec" existe déjà, donc je rectifie mais si je me trompe, n'hésite pas à me le dire.
    Bon weekend, Vieux matou et merci pour tes partages très intéressants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noushka, j'avais mis Qc pour la province, Québec pouvant être pris pour la ville, mais peu importe vu que j'ai rajouté Bromont. A moins de mettre Bromont Qc. comme tu veux. Il y a quelque chose qui ne marche pas chez les "auteurs".
      Pour les pattes jaunes le vicinum a les pattes jaunes itou.
      Bonne fin de semaine.
      JP.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est sympa de découvrir une nouvelle espèce de Sympetrum, en général je ne vois que des mâles qui ne sont pas farouches et les femelles sont souvent cachées. Au niveau des photos, j'aime bien les numéros 2 et 8, le contre jour est sympas.
    Merci du partage
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vieux Matou et merci pour le partage de cette Libellule canadienne qui ressemble quand même un peu à celles de l'hexagone. Une belle série d'images, bravo !!
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Bien vrai Roger, s'il y a des différences elles sont minimes.
    Bonne journée.
    JP.

    RépondreSupprimer
  5. Elle ressemble a notre striée hormis les pattes couleur beige.
    cela fait plaisir de découvrir de nouvelles espèces .
    la 2-3-4 la met bien en valeur.
    merci de ce partage Jean-Pierre, on attend les autres avec impatience.
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. "Ça flashe en maudit" pour ces Sympètres québécois ! Un petit côté S. vulgatum, aux pattes près, et la lame vulvaire... conséquente ! Très beaux bokehs, et bien joué les contrejours ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!