Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

4 nov. 2015

Joreau... le paradis des odonatophotographes

Le paradis, je ne sais pas mais sur que je vais apprendre à découvrir 
ce site magnifique. Une série de septembre pour montrer la diversité 
sur cette période à l'étang de Joreau et je n'ai certainement pas tout vu.
Les photos sont faites au même endroit sur une distance de 10 m environ.
Par contre niveau accessibilité et barbotage
à moins d'y aller en waders ou cuissardes... pas top !
Les photos s'étalent sur la période du  7 au  30 septembre.
J'ai filmé la respiration d'un Orthétrum. J'aurai besoin de votre aide 
pour la confirmation et l'identification, merci par avance.

Merci Morikan 

De la couleur dans le jardin de Joreau



 Erythromma Lindenii

                      Ceriagrion tenellum - Agrion délicat      

Du vert ...

        




Chalcolestes Viridis - Leste vert

Du rouge...


 Crocothémis


 S.Sanguineum


S. Striolatum Mâle


S. Striolatum Femelle

Du bleu ...

 Heure du miam

Orthétrum cancellatum 






Orthetrum cancellatum 

Et je termine par la reine des lieux 

du multicolore...

 Aeshna mixta

Laurence

9 commentaires:

  1. Ben dis donc ! Ce n'est pas un panier de saison, c'est le caddy complet ! ;-) Et des images superbes ! Pour les id., les mâles bleus sont bien des O. cancellatum ! Le p'tit Zygo bleu doit être Erythromma lindenii mâle. Le Sympêtre rouge (avant dernière photo) est un S. sanguineum, pattes noires ! Les Lestes sont Chalcolestes viridis, très beaux, en ai peu vu cette saison, cause débroussaillage de leur site de ponte, là je me régale ! Le Sympetrum sur la fleur rose doit être S. striolatum, mais la très belle lumière ne facilite pas l'identification ! Personnellement, j'aurais regroupé les mêmes espèces, voire fait deux articles (faut en garder pour cet hiver ! ;-)) ! Sinon, les waders c'est bien, mais au bout de 3 heure, je craque ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Morikan, c'est vrai que j'aurai du partager l'article car mon caddy du mois est un peu lourd à digérer.
    Merci pour l'aide aux identifications.
    je ferai léger pour le prochain pique-nique.
    Pour Joreau je n'ai pas d'autres sorties que ce mois de septembre.
    Hier je suis allée au p'tit bois deux femelles S.Strolatum et un leste brun pour un 3 novembre je me contente de ce petit panier
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Striolatum*
      Je me vois bien déguisée...mais il va falloir que je trouve des bottes plus hautes et pas trop lourdes

      Supprimer
  3. J'ai remodifié l'article a defaut de le couper en deux en regroupant par especes comme tu me l'as conseillé.
    J'espère que c'est un peu plus clair
    Merci Morikan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué, c'est mieux ainsi, bonne idée d'avoir décliné par couleurs ! Je crois que l'été des Indiens revient ce WE et semaine prochaine ! Ugh ! M.

      Supprimer
  4. Le Croco est magnifique. Ici malgré l'été des indiens, plus rien à se mettre dans la lentille ! Retour aux archives.
    Merci pour cette belle série.
    JP.

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi nous avons eu l'été des indiens mais je n'ai pas pu en profiter pour faire des photos...
    Merci Jean-Pierre de ton passage à Joreau
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. Quelle série magnifique, Laure!
    Mo a parfaitement répondu, donc je ne ferai don qu'admirer la beauté de tes images si colorées.
    Merci du partage,
    Bises et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  7. A beautiful and varied array of different damselflies and dragonflies.

    Greetings, Helma

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!