Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

5 avr. 2016

Vierges du sud...



Calopteryx virgo meridionalis

Beautifuyl Demoiselle


Voici le Caloptéryx méridional. Je prends un petit risque dans l'identification
car la Touraine si situe aussi bien dans la zone de distribution
de Calopteryx virgo virgo, au "nord" , que de celle
de Calopteryx virgo meridionalisau "sud"... 
La différence entre les deux sous-espèces se situe dans la coloration
des ailes, C. virgo virgo présente des ailes avec 2 zones claires, à la base,
et à l'extrêmité (l'apex), et C. virgo meridionalis une seule zone claire à la base.
Et en fouillant dans mes archives, je ne trouve pas trace de C. virgo virgo 
dans ma zone, uniquement des meridionalis ! 
Petite précision : les deux derniers clichés ont été pris alors que j'affûtais
Cordulegaster boltonii, dans un ruisseau forestier, donc avec des réglages
peu appropriés, mais cela donne des images amusantes... 













Morikan


6 commentaires:

  1. De superbes clichés Mo, et les 2 derniers sont très sympas aussi!
    Oui, c'est surprenant que tu n'aies pas trouver de virgo virgo dans ta région, ce serait plus normal que chez moi; je crois n'en avoir jamais rencontré.
    C'est super d'avoir monsieur et madame sur le mêmes cliché.
    Temps pourri ici et pour la semaine, ça fait du bien de voir le soleil sur tes photos :)
    Bizzz et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ici c'est le grand bleu, pourvu que ça dure, vais essayer de débloquer le compteur tantôt, j'ai vu que Laurence nous a trouvé des Brunettes (mais il fait beaucoup plus doux dans le Maine-et-Loire !) ;-) Biiiiiiz M.

    RépondreSupprimer
  3. oui une belle série Morikan,faut que je regarde mieux mes calopterix peut être que j'ai une virgo virgo, la dernière en vol est sympa comme quoi ne pas avoir les bons reglages permet d'avoir des photos qui sortent de l'ordinaire
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Merci mes camarades ! Le millésime 2016 arrive, les Brunettes sont là ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!