Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

10 oct. 2013

La migration des libellules

La plupart des espèces ne se déplacent que de quelques kilomètres autour de leur lieu d'émergence; toutefois certaines sont des "pionnières" et vont parcourir de bien plus grandes distances pour coloniser de nouveaux sites de reproduction. La migration des libellules n'a pas encore été étudiée avec précision et pour cause... Allez les suivre sur quelques dizaines de kilomètres et vous m'en direz des nouvelles!
Il est estimé que seulement 25 à 50 des 5200 odonates recensés dans le monde sont migrateurs.
Ce qu'on sait c'est qu'elle est très liée à celle des oiseaux qui migrent en suivant les côtes, probablement parce qu'elles sont une source sûre de nourriture pour les insectivores.
Les libellules se préparent à la migration en accumulant des réserves de graisse, comme beaucoup d'autres insectes et d'oiseaux.

Le cas de l'Anax cyclope - Anax junius
C'est l'une des 9 espèces migratrices connues aux USA.
Une partie seulement de ses populations est migratrice; celles qui vivent au nord y restent et se reproduisent localement tandis que les sudistes remontent du sud pour pondre plus au nord et la génération suivante retourne ensuite vers le sud, parcourant ainsi plusieurs centaines de kilomètres à chaque trajet - voir explications détaillées en anglais [ICI..]
 Ils migrent exclusivement de jour par des vents à moins de 25 km/H, quelque soit la direction de ces vents et seulement après 2 nuits successives de basses températures.
 

Certaines années quelques individus ont même été retrouvés sur les côtes bretonnes, portés par les vents d'altitude mais trop affaiblis pour se reproduire.

Sciencedaily.com


Aux USA il a fait l'objet d'un suivi avec un émetteur placé sous certains de ces Anax. Les résultats sont stupéfiants: certains parviennent à voler 140 km par jour!
Pour les explications détaillées et passionnantes voir leur rapport [ICI...].





Le Sympêtre à nervures rouges (S. fonscolombii) est également un grand voyageur:
 


tout comme la Libellule à quatre taches (libellula quadrimaculata)...
 




 


et l'Hemianax ephippiger dont 2011 était une année exceptionnelle pour leur migration en France et dont Alain a été le témoin:
Photo Alain Cochet

 Voici enfin le cas passionnant de La Globe Trotteuse (Pantala flavescens), une espèce commune dans les régions tropicales traversées par l’équateur, mais les populations de cette espèce que l'on retrouve dans les pays qui bordent l'océan indien ont un cycle migratoire très particulier.

Wikipedia


Ces toutes dernières années, Charles Anderson, (voir la vidéo sous-titrée en français [ICI...]) un biologiste marin anglais qui travaille aux Maldives depuis 26 ans a noté l'apparition de millions de libellules de cette espèce qui survenait toujours à un moment précis chaque année.
Ayant des contacts en Inde il a posé des questions pour savoir si elles avaient été remarquées sur le continent aussi et à quelles dates... Les réponses concordaient! L'eau douce manquant totalement sur les îles des Maldives, il s'est demandé alors pourquoi elles passaient par là.
 Quand la saison arrive, elles sont aperçues presque chaque année précisément le 24 septembre à Bangalore, 12 octobre à la pointe sud de l'Inde, le 17 octobre au nord des Maldives, le 21octobre à Malé et enfin le 7 novembre au sud de l'archipel. Elles venaient donc du continent, mais avec la mousson du nord-est, poussées par les vents mais pour aller où... Vers l'est de l'Afrique. Ses contacts sur place lui ont confirmé l'apparition de ces libellules à la suite de la pluie au
Kenya avec l'arrivée des premières pluies estivales; les Globe trotteuses sont au RV: les femelles pondent dans les mares et leur cycle de vie étant très court, les larves émergent seulement quelques semaines plus tard en tant que libellules.
Pendant ce temps, les pluies se dirigent plus au sud vers l'Afrique australe de l'est et cette génération va partir à leur suite pour pondre la suivante qui refera le trajet inverse vers le Kenya pour pondre à son tour et cette dernière reprendra les courants inverses de la mousson du sud-ouest pour gagner l'Inde, achevant ainsi le cycle en 4 générations et sur 16.000 km, tournant autour de l'océan indien pour suivre les pluies.
C'est la seule plus migration d'insectes de cette importance connue à ce jour.

Ces odonates sont suivis par le Faucon de l'Amour dont la migration n'est pas moins étonnante... Celle-ci s'étend de l'embouchure du Fleuve Amour en passant par les côtes de la Chine et par l'Inde pour arriver enfin dans les régions du sud-est de... l'Afrique australe! Eh oui, en même temps que Pantala flavescens!

Et ils ne sont pas les seuls.

Le Faucon hobereau,
File:Falco subbuteo from Kadzidlowo.jpg
Photo Wikipedia
Le Coucou jacobin (Clamator jacobinus),  
File:Pied Cuckoo (Clamator jacobinus) in AP W IMG 4009.jpg
Photo Wikipedia
et le Rollier indien (Coracias benghalensis) parmi d'autres font partie du voyage!

File:Indian Roller (Coracias benghalensis)2.jpg
Photo Wikipedia
 To our english speaking readers: Please be patient, I will translate this post in english later, no time now!
 
Noushka

4 commentaires:

  1. Waouh ! Passionnant ! Je connaissais les capacités migratrices de nos amies quant au nombre de migrants, mais pas sur les distances ! Et nous n'en sommes qu'au début de nos connaissances sur ce sujet, je pense ! Cela me fait penser à un roman de Serge Rezvani, "La Traversée des Monts Noirs", un livre étonnant, uniquement en dialogues et monologues, et qui se passe dans le "milieu" des ornitho spécialistes de la migration ! Découvrez Serge Rezvani si vous ne le connaissez pas encore ! (Sous le pseudo de Bassiak, il est l'auteur de la chanson "Le tourbillon" chantée par Jeanne Moreau dans "Jules et Jim"). Mais je m'écarte des libellules... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Du gros travail, pour chercher et collationner toutes ces infos, bravo ! Et tu m'as appris que les L quadrimaculata pouvaient être des migratrices, sur le Dijkstra, ils disent " migrations massives,autrefois " Pour Pantala flavens, j'avais lu cette info, c'est quand même incroyable, quelle énergie !

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail Noushka et article passionnant , je ne pensais pas qu'elle pouvaient parcourir tant de kms pour les migratrices.
    Merci Noushka
    Amicalemnt
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail Noushka et article passionnant , je ne pensais pas qu'elle pouvaient parcourir tant de kms pour les migratrices.
    Merci Noushka
    Amicalemnt
    Laurence

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!